Salaires de certains agents de l’Etat : comprendre les perturbations

Des personnels du système éducatif et de santé ont vu leurs revenus réduits au cours de la récente paie. Les explications du ministère des Finances.


De nombreux agents publics n’ont pas entièrement perçu leur salaire au cours de la fin de mois de septembre. Il s’agit d’enseignants et de médecins. Pour les premiers, le ministre des Finances vient de publier un communiqué expliquant le dysfonctionnement causé par « un incident informatique survenu dans le processus de mise à jour automatique de la carrière de certains personnels lors du traitement de la solde du mois de septembre 2024. » Un fait qui a provoqué la baisse des salaires de 1478 personnels. D’après un responsable au ministère des Finances, « il s’agit des enseignants contractuels qui devaient changer de statut. La panne a été décelée. On va y rémédier. » Et justement, « le ministère des Finances, tout en regrettant cette situation, tient à rassurer les personnels concernés quant à la mobilisation des services compétents pour la correction de cet incident», peut-on lire dans le communiqué. Les agents publics impactés retrouveront bientôt le sourire puisque « des dispositions sont déjà prises pour le positionnement d’une solde complémentaire pour les personnels impactés au plus tard le mardi 1er octobre.»
Pour ce qui est des médecins, on reparle de la prime de technicité. En effet, ces derniers ont également découvert des coupes ce mois-ci dans leurs salaires. En 2020, cette prime de technicité (2400F) payée en doublon depuis 2002 avait été supprimée suite à une correspondance du ministère de la Santé au ministère des Finances. Depuis février 2002, un décret fixant les modalités d’attribution et le montant des primes allouées aux fonctionnaires des corps de santé publique et abrogeant toutes dispositions antérieures contraires, leur accorde trois nouvelles primes. La prime de technicité (elle varie entre 3000 F et 12 000 F selon la catégorie), la prime santé publique (entre 10.000 et 30.000 F selon l’indice) et la prime d’astreinte (6000 et 12.500 F en fonction du groupe). Sauf que 18 ans plus tard, les personnels de santé continuaient de percevoir les 2400 F supprimés. L’Etat qui a fini par la suspendre en juillet 2020 avait d’ailleurs indiqué la possibilité d’exiger de tous ces personnels un remboursement de cette prime à travers un redressement. C’est donc cette opération de redressement q...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie