Enseignement supérieur : l’industrialisation par les IUT

Le Pr Jacques Etamè, président des Instituts universitaires de technologie du Cameroun, est revenu hier à Douala sur le rôle de ces établissements dans l’émergence du pays.

 

Le Pr Jacques Etamè, président des Instituts universitaires de technologie du Cameroun, est revenu hier à Douala sur le rôle de ces établissements dans l’émergence du pays. Le concours d’entrée en 3e année de licence en technologie à l’Institut universitaire de technologie (IUT) de l’université de Douala et dans ses établissements privés sous tutelle est prévu le 1er octobre 2024. Le 8 octobre est quant à lui coché pour le concours d’entrée en première année de la formation par alternance. Le rappel des dates de ces examens hier, 26 septembre 2024, était l’occasion pour le Pr. Jacques Etamè, directeur de l’IUT de Douala et président du Réseau des Instituts universitaires de technologie du Cameroun, de rappeler le positionnement de ces établissements publics dans l’opérationnalisation de la nouvelle loi d’orientation de l’enseignement supérieur promulguée en juillet 2023. « L’Institut universitaire de technologie est un instrument de l’Etat pour la formation des ressources humaines de qualité susceptibles de répondre aux orientations gouvernementales et en l’occurrence la SND30 qui donne au ministère de l’Enseignement supérieur la possibilité de former des ressources humaines, surtout dans le domaine technologique où il y a une ouverture importante d’insertion de nos jeunes », explique le Pr Etamè.
Il est donc question pour les IUT de concrétiser l’apport de la société des savoirs à la mise en œuvre de l’industrialisation du Cameroun à travers l’innovation technologique. Pour atteindre les objectifs du gouvernement, le modèle de formation dans le réseau des IUT du Cameroun a un fort ancrage dans la professionnalisation avec la mise en œuvre de la pédagogie active (le « Learn-by-doing ») fondée sur une approche d’apprentissage par projet. Cette formation est adossée sur des plateformes technologiques th&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie