Interview : « Toutes les dispositions sont garanties pour une belle fête »

Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Eductaion physique.

 

Monsieur le ministre, la clôture de la saison sportive 2023-2024 est programmée pour le 29 septembre prochain. Où en sont les préparatifs ?
La cérémonie de clôture de la saison sportive constitue l’une des activités annuelles phares du département ministériel dont j’ai la charge. Chaque année, le président de la République, Son Excellence Paul Biya ou son représentant, a toujours accordé au mouvement sportif, l’insigne privilège d’honorer par son auguste présence, l’éclat de cette cérémonie. Raison pour laquelle un soin particulier est mis sur sa préparation afin d’en assurer une réussite à la dimension de cette prestigieuse personnalité et beaucoup d’autres invités de renom. Pour cela, un comité d’organisation a été mis en place et comprend des représentants de plusieurs administrations et structures techniques compétentes dont les contributions et l’expertise dans leurs domaines sont riches et fructueuses. Je voudrais d’ailleurs saisir l’opportunité que vous m’offrez pour exprimer à leurs différents responsables ma gratitude pour cette collaboration franche et agissante. De nombreuses rencontres se sont déroulées au sein des commissions techniques, ainsi que des sessions d’évaluation avec l’ensemble des acteurs. La dernière organisée mercredi dernier a permis de constater que toutes les dispositions sont prises afin de garantir une fête belle, splendide et totale dimanche prochain.

Qu’est ce qui est prévu concrètement pour marquer ce moment ?
L’événement de dimanche est un grand moment de valorisation de l’excellence sportive qui s’est particulièrement illustrée au cours des douze derniers mois et de l’ensemble de l’Olympiade qui s’achève. Il s’agira d’une occasion idoine pour les Camerounais de réaffirmer leur attachement aux nobles idéaux de prospérité, de stabilité et d’engagement patriotique à l’égard des institutions et de fidélité à l’homme qui les incarne, le président de la République Son Excellence Paul Biya, illustre parrain de cet évènement et dont la très haute sollicitude envers le mouvement sportif est constante, permanente et significative. Je voudrais lui exprimer la gratitude du mouvement sportif pour le grand intérêt qu’il porte aux activités d’éducation physique et sportive dans notre pays.
Il convient également de rappeler que la cérémonie de dimanche se situe presque à l’épilogue des mandats des exécutifs des fédérations sportives civiles nationales mis en place exceptionnellement pour la biennale 2022-2024. A ce titre, elle doit avoir une coloration spéciale qui rompt avec le climat délétère observé dans trois ou quatre fédérations sportives, mettant en mal les valeurs fondamentales du sport notamment l’unité, le fair-play, la tolérance, la cohésion et la performance.
C’est enfin l’occasion de démontrer le savoir-être et le savoir-faire du Cameroun dans le domaine de l’évènementiel sportif, un grand moment de démonstration et de réaffirmation de la grande diversité et de la richesse culturelle de notre pays, à travers des prestations des artistes de renom,  la séquence d’animation constituée d’un défilé des fédérations sportives civiles nationales et de la parade culturelle exécutée par des jeunes Camerounais fiers, consciencieux et dynamiques de nos établissements scolaires. Tout ceci avant la rencontre de la finale de football qui va opposer l’Aigle royal de la Menoua et la Colombe sportive du Dja-et-Lobo. Le dernier acte sera la remise de 90 trophées aux athlètes de 50 fédérations sportives qui ont effectivement organisé leurs finales.

Comment appréciez-vous la saison sportive 2023-2024 et les résultats des sportifs camerounais qui étaient engagés sur plusieurs fronts ?    
La fin de la saison sportive 2023-2024 coïncide avec la fin de l’olympiade 2021-2024. Une période quadriennale au cours de laquelle le sport camerounais a obtenu des résultats élogieux et glorieux de ses athlètes sur la scène sportive internationale. En effet, le bilan du Cameroun au cours de l’olympiade qui s’achève est éloquent avec des performances remarquables. Ainsi, notre pays a honoré tous les rendez-vous internationaux de cette période : Jeux Africains d’Accra 2021, Jeux de la Solidarité Islamique Konya 2022, Jeux du Commonwealth Birmingham 2022, Coupe du Monde Qatar 2022, Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023, Coupe d’Afrique des Nations de football Cameroun 2021 et Côte d’Ivoire 2023, Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 et divers championnats continentaux et mondiaux entre autres. Le Cameroun a réalisé une participation record de 302 apparitions aux rencontres sportives internationales majeures. Ce qui lui a permis d’obtenir une exceptionnelle moisson de 1530 médailles toutes catégories confondues dans des compétitions sous-régionales, continentales et mondiales dont près de 459 pour la seule saison sportive qui s’achève.
Comme les années précédentes, notre pays a consolidé le caractère inclusif de son mouvement sportif, à travers la concrétisation de la haute vision du président de la République, qui voit le Cameroun comme un réceptacle de la diversité...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie