Grand Prix Chantal Biya : l’Algérien Yacine Hamza en jaune

Le vainqueur de la dernière édition a remporté hier la première étape de 100 km au départ de Nkoteng avec arrivée à Minta, dans la Haute-Sanaga.

D’une place des fêtes à une autre, il n’y a que 100 km. C’est la distance entre le cœur de la localité de Nkoteng et celui de Minta, dans la Haute-Sanaga. C’est aussi la distance de la première étape du Grand Prix international cycliste Chantal Biya 2024, Nkoteng-Nanga Eboko-Minta. Hier à 12h22, l’Algérien Yacine Hamza, vainqueur de l’édition 2023, est le premier à franchir la ligne d’arrivée. Son temps, 2h 14min 45 sec, lui permet de s’adjuger le maillot jaune de manière provisoire. 62 coureurs ont pris le départ de cette première étape, en présence du ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi. Ce dernier a d’ailleurs donné ainsi le coup d’envoi d’un parcours riche en mobilisation et en spectacle. 
Les populations du département de la Haute-Sanaga ont répondu présent à l’appel des autorités administratives et des élites locales. Elles étaient là, au passage de l’Algérien Yacine Hamza, en tête dans les premiers 30 kilomètres, suivi du Belge Wesley Van Dyck et du Camerounais Steve Ngueguim. Ils seront rejoints par Artuce Tella, un autre sociétaire de SNH Velo Club. Le coureur algérien s’est d’ailleurs offert une échappée, mais les Camerounais ne le laissent pas creuser un écart trop important. Dans les cinq derniers kilomètres, la bataille est rude entre les trois coureurs de tête. Les deux Camerounais ne lâchent pas Hamza. Dans une vitesse moyenne de 43 km/h à ce moment de la course, le trio donne tout ce qu’il a dans les roues. Ils sont rattrapés par deux cyclistes dans le dernier kilomètre, un Belge et un Français. La bataille de la ligne d’arrivée se fait encore plus forte, à tel point que les quatre premiers à la franchir obtiennent le même temps que le vainqueur alg&...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category