Complexe industrialo-portuaire de la Dibamba : sur la voix de la matérialisation

Le port autonome de Douala a signé ce 30 septembre à Douala une convention de partenariat pour la conception, le financement, l’aménagement, la gestion et l’entretien de l’infrastructure.

Le Port autonome de Douala (Pad) vient de franchir une étape déterminante dans le projet de construction de la zone d’activités industrialo-portuaires de Missolè I (Sanaga-Maritime) sur la Dibamba. La convention de partenariat signée entre le Pad et le groupe Arise Integrated industrial platforms (Arise Ipp) ce 30 septembre 2024 porte sur la conception, le financement l’aménagement, la gestion et l’entretien de la zone d’activités industrialo-portuaire de la Dibamba (Zaipd). La cérémonie y relative s’est déroulée en présence du Directeur général du Pad, Cyrus Ngo’o, du président directeur général du groupe Arise Ipp, Gagan Gupta, du maire de la ville de Douala, le Dr Roger Mbassa Ndinè, des parlementaires, des autorités traditionnelles… Pour Cyrus Ngo’o, la création de la Zaipd répond à une double ambition : d’une part, renforcer les capacités opérationnelles du Pad comme le prévoit son schéma directeur de développement tout en élargissant l’offre logistique et industrielle, et d’autre part, répondre aux défis du développement durable et de la compétitivité économique. 
Le projet d’aménagement de la Zaipd répond à divers enjeux et défis stratégiques, économiques, sociaux et logistiques. Le chef de division de l’analyse, prospective et coopération du Pad, Joseph Nguene Nteppe, a expliqué qu’il s’agit d’un projet structurant majeur constitué de deux principales composantes. Une composante logistique multimodale qui permettra de transférer un certain nombre d’activités portuaires vers le site de la Dibamba et désengorgera donc le site portuaire actuel, en totale saturation. La deuxième composante est la plateforme industrielle int&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie