Présidentielle au Mozambique : on vote demain

Quatre candidats en lice. Plus de cinq millions d’électeurs attendus aux urnes pour les départir.

Le Mozambique élit demain mercredi, 9 octobre, son prochain président. 5,3 millions d’électeurs sont attendus aux urnes. Filipe Nyusi, 64 ans, président sortant se retire après deux mandats. La constitution ne permet pas un troisième. Quatre candidats briguent sa succession. Le Front de libération de la Mozambique (Frelimo), parti au pouvoir depuis l’indépendance, sera représenté par Daniel Chapo, 47 ans, gouverneur de la province d’Inhambane, au Sud du pays depuis 2016. C’est en mai qu’il a été désigné candidat du Frelimo par le comité central, un peu à la surprise générale. C’est le tout premier représentant du parti au pouvoir à la présidentielle, né après l’indépendance. Ex-professeur des sciences politiques, présentateur radio, Daniel Chapo est ainsi le premier candidat du pouvoir à n’avoir jamais combattu lors de la guerre civile de 1975 à 1992 née de la montée de mouvements indépendantistes armés. 
Aux urnes, il affrontera trois autres candidats Ossufo Momade, 63 ans, chef du plus grand parti de l’opposition, la Résistance nationale du Mozambique (Renamo) et figure incontournable de la scène politique nationale. Il s’est présenté en 2019 et est arrivé 2e. Il a beaucoup combattu le président sortant jusqu’à la signature d’un accord de paix au nom de leurs partis en 2019.
Les deux autres personnes en lice sont Lutero Simango du Mouvement démocratique mozambicain (MDC) et Venâncio Mondlane, 50 ans, candidat indépendant. La campagne a fait émerger cet opposant qualifié de charismatique. Orateur talentueux, il déplace des foules et suscite de l’espoir auprès de la jeunesse. Il a récemment quitté la Renamo après avoir échoué à en prendre la tête. Le candidat Venâncio Mondlane est considéré comme l’étoile montante de la politique mozambic...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie