Inondations au marché : Ndogpassi Le maire au front

Le chef de l’exécutif communal de Douala III est descendu sur le site accompagné d’équipes techniques de l’entreprise en charge de l’assainissement et qui a engagé le curage des caniveaux.

Suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue sur Douala le 3 octobre dernier, les commerçants occupant la zone du rond-point au marché Ndogpassi se sont retrouvés les pieds dans l’eau, comme leurs marchandises. Un calvaire récurrent. Le vendredi 4 octobre, le maire de Douala III, Valentin Epoupa Bossambo, est descendu sur le terrain pour évaluer la situation et trouver des solutions. Il y est allé avec les responsables de l’entreprise Seca, en charge des questions d’assainissement. Pourtant, soulignera le maire, les voies d’eau de cette zone avaient été curées il y a un peu plus d’un mois. L’installation anarchique et l’incivisme des commerçants sont à l’origine de l’obstruction des caniveaux par les ordures ménagères générées par le trop plein de commerçants qui ont pris d’assaut la zone.
« Les ordures ont encore bouché le caniveau. C’est un petit ouvrage de 40X40m qui traverse la voie. Nous avons constaté que l’eau prenait une autre direction au lieu d’entrer dans l’ouvrage. Nous avons saisi nos ingénieurs et ceux de Seca, qui sont allés faire un état des lieux. Lequel a montré qu’il y a eu beaucoup de déchets qui ont bouché cet ouvrage. Il a fallu procéder à nouveau à l’hydrocurage de l’ouvrage, ce que Seca a fait », a expliqué Valentin Epoupa Bossambo. « Nous remercions le maire pour cette action et ce n’est pas la première fois qu’il le fait. Nous les commerçants nous avons aussi notre part de responsabilité dans la situation que nous vivons », a déclaré Suzanne N., commerçante.
Outre l’installation anarchique et spontanée de vendeurs, la zone se caractérise par la présence de deux cours d’eau qui y coulaient avant les différents aménagements. A cela se sont ajout&e...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category