Structuration et formalisation des PME : les centres de gestion agréés, maillon essentiel
- Par Junior MATOCK
- 08 oct. 2024 13:18
- 0 Likes
Depuis hier, les entreprises de la place portuaire de Kribi sont invitées à adhérer à ces structures d’encadrement, pour améliorer leur rentabilité et leur compétitivité.
Dans l’objectif de faire des Petites et moyennes entreprises (PME) de véritables catalyseurs du développement, aucune initiative n’est de trop. Cette fois, c’est la caravane de sensibilisation pour l’adhésion de ces entités aux centres de gestion agréés (CGA) qui est mise en branle par les responsables du ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa). Pour cette 9e édition dont les activités ont été lancées hier à Kribi, le thème qui va meubler les discussions est : « Les CGA, un maillon essentiel dans le dispositif de structuration et de formalisation des PME de la place portuaire de Kribi ». Le choix de la ville balnéaire tient à plusieurs raisons. Elle représente un avantage comparatif considérable pour les entreprises, notamment celles du secteur de la transformation, puisqu’elle facilite l’accès aux intrants et une distribution adéquate des marchandises vers les marchés internationaux, selon des sources au ministère des PME.
Le but visé par cette caravane est d’inciter les PME à adhérer aux CGA, afin de contribuer à améliorer leur structuration, leur rentabilité et leur compétitivité. En effet, ces centres sont des cadres d’accompagnement opérationnels des PME, institués par la loi de finances 1996-1997. Ils sont des organismes privés sous forme associative agréés par le ministère des Finances, dont le but est d’apporter une assistance en matière de gestion et d’accomplissement des obligations administratives diverses aux personnes physiques ou morales dont le chiffre d’affaires est inférieur ou égal à 100 millions de F. Au-delà des PME, le Minpmeesa entend élargir la cible des bénéficiaires de cette caravane, en intégrant les très petites et les petites entreprises implantées autour de la zone industrialo-portuaire de Kribi. Cela permettra de renfor...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Développement de l’aquaculture : des solutions pour booster la production
- 17 déc. 2024 12:06
- 0 likes
Commentaires