Evaluation des économies mondiales : place au Business Ready

Le nouvel outil de classement de la Banque mondiale qui prend en compte 50 pays pour un début, a été dévoilé la semaine dernière.

Business Ready (B-Ready). Voilà un nouveau concept avec lequel ceux qui scrutent les performances des économies du monde devront se familiariser. En effet, le Groupe de la Banque mondiale vient de lancer ce nouveau programme, destiné à évaluer chaque année l’environnement des affaires et des investissements dans le monde. « B-Ready remplace et améliore Doing Business », peut-on lire sur le site Web de l’institution. Sur l’espace dédié, il est également indiqué que ce nouveau classement fournit une évaluation quantitative de l'environnement des affaires avec une fréquence annuelle et une couverture mondiale. Objectif : promouvoir la croissance économique et éliminer la pauvreté. « B-Ready vise à améliorer le secteur privé, non seulement en faisant progresser les intérêts des entreprises individuelles, mais aussi en mettant en avant les intérêts des travailleurs, des consommateurs, des nouvelles entreprises potentielles et de l'environnement naturel », affirme-t-on dans le document de présentation de cet outil lancé le 3 octobre dernier. 
Ce rapport 2024 introduit un nouveau cadre analytique qui évalue les économies sur la base de trois piliers : le cadre réglementaire, les services publics et l'efficacité opérationnelle. L'analyse se concentre sur 10 sujets essentiels au développement du secteur privé qui correspondent à différentes étapes du cycle de vie d'une entreprise. Le rapport offre également un aperçu de trois thèmes transversaux pertinents pour les économies modernes : l'adoption du numérique, la durabilité environnementale et le genre. Comme pour répondre aux critiques formulées sur le défunt classement Doing Business, le rapport B-Ready est présenté comme s’appuyant « sur un processus de collecte de données robuste qui comprend des questionnaires d'experts spécialement adaptés et des enquêtes au niveau des entreprises. » Selon les porteurs du projet, cette première édition, qui couvre 50 économies, sans le Cameroun, e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie