Justice militaire : mission de vulgarisation pour la troupe

Un document favorisant la compréhension des procédures judiciaires a été présenté hier à Yaoundé au cours d’une cérémonie présidée par le secrétaire général du ministère de la Défense, Saïd Kamsouloum.

Les forces de défense et de sécurité seront désormais mieux outillées pour comprendre les procédures judiciaires devant le Tribunal militaire. Le ministère de la Défense (Mindef) vient en effet d’élaborer un document qui peut aider dans ce sens. Il s’agit du « Memento de connaissances juridiques basiques pour le soldat terre-air-mer » présenté au public hier au cours d’une cérémonie présidée par le secrétaire général du Mindef, Saïd Kamsouloum. Il s’agit d’un « document permettant à tout militaire d’acquérir des connaissances juridiques de base leur donnant la possibilité, au vu des contextes dans lesquels ils interviennent, de pouvoir comprendre les enjeux. Notamment ceux inhérents aux droits de l’Homme, au droit international des droits de l’Homme, au droit international humanitaire, etc. », a expliqué le colonel magistrat Louis Marie Asse. Il s’agit ici de combler au sein des forces de sécurité et de défense un déficit de notions du droit au Cameroun au regard du contexte actuel d’engagement. 
Le memento comporte cinq chapitres : une présentation de l’Etat du Cameroun et sa Constitution, une explication du Code de justice militaire, la législation sur les armes et les munitions au Cameroun, l’enjeu de la prise en compte des questions judiciaires et juridiques (judiciarisation) dans les opérations militaires et des réponses à certaines idées reçues fréquemment véhiculées. La cérémonie de présentation officielle d’hier était aussi l’occasion d’insister sur le fait que ce document n’est pas une compilation des traités juridiques, ni une encyclopédie de droit militaire, encore moins un texte normatif (loi, décret, décret, arrêté, etc.). Il ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie