Association des Confédérations africaines des sports olympiques : le nouveau front de Kalkaba Malboum

Le président de la Confédération africaine d’athlétisme a été porté à la tête de cette nouvelle structure samedi dernier à l’issue de la première assemblée ordinaire.

Une nouvelle instance du mouvement sportif continental est née samedi dernier à l’Hôtel Mont Fébé de Yaoundé. Le Camerounais Hamad Kalkaba Malboum, président de la Confédération africaine d’athlétisme a été porté à sa tête. Dénommée Conférence africaine des sports olympiques (Casol), elle est née de la concertation des parties prenantes au mouvement olympique en Afrique à savoir, l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa), les Confédérations sportives olympiques d’Afrique et les membres africains du Comité international olympique (CIO), en présence du ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi. Son principal défi est la révision des protocoles de qualification aux Jeux olympiques pour offrir plus de chances aux athlètes du continent.
En réalité, tout est parti des difficultés auxquelles sont confrontées les sportives et sportifs dans le processus de qualification aux Jeux olympiques d’été mis en place par les fédérations internationales. Y participer est très souvent coûteux, rendant l’accès difficile voire quasi impossible pour ces athlètes pourtant très talentueux.  Sans oublier les difficultés d’obtention de visas. Ce qui a abouti à la nécessité de créer en Afrique une organisation sportive continentale regroupant les Confédérations sportives dont les épreuves figurent au programme des J.O., d’où cette assemblée générale constitutive. 
Hier s’est tenue la premi&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie