Sénégal : Cap sur 2050

Lundi dernier, l’exécutif a présenté un plan économique qui compte améliorer les revenus, allonger l’espérance de vie, et mettre l’accent sur la transformation.

Le gouvernement sénégalais compte allonger l'espérance de vie de trois ans, tout en réduisant le déficit et la dette. Ce sont les grandes lignes d'un vaste plan présenté solennellement lundi dernier depuis l’auditorium de Diamniadio à une trentaine de kilomètres de Dakar. Le programme économique, baptisé « Sénégal 2050 » est une formule qui résume la vision du pays d’ici à 25 ans. Présenté par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, « Sénégal 2050 » ambitionne de faire du pays une « nation souveraine, juste et prospère ». Face aux membres du gouvernement, aux représentants de la société civile, du secteur privé et des institutions internationales, le chef de l’Etat et le Premier ministre se sont succédés au pupitre pour insister sur trois objectifs clés : tripler le PIB par habitant, soutenir la croissance à 7 ou 8 % par an et diviser par quatre le taux de pauvreté dans le pays. L’exécutif sénégalais mise sur l’exploitation et la transformation des ressources naturelles, la redynamisation de l’industrie, le rayonnement du modèle agricole, la lutte contre la corruption, etc. Le Sénégal entend aussi atteindre 100% d’accès à l’eau et à l’électricité. 
Dans les cinq prochaines années, le pays compte injecter 21 milliards de dollars dans le développement. Les investissements dans l’éducation, les infrastructures, la santé devraient augmenter de 14,7% par an entre 2025 et 2029. Les ressources du pays seront valorisées, « qu’elles soient agricoles, minières, pétrolières ou gazières, à travers une industrialisation ambitieuse. Nous intégrerons nos matières premières dans les chaînes de valeur mondiale et nous transformerons nos riche...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie