Diversification économique en Afrique : pari sur l’innovation

Le Comité intergouvernemental des hauts fonctionnaires et d’experts de l’Afrique centrale et de l’Est de la CEA réuni depuis hier à Yaoundé planchent sur ces deux leviers.


Yaoundé abrite depuis hier, 15 octobre, la troisième session conjointe du Comité intergouvernemental des hauts fonctionnaires et d’experts de l’Afrique centrale et de l’Est de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA). Les travaux de cet organe de supervision des activités des Bureaux sous-régionaux de la CEA placés sous le thème : « Mise en œuvre rapide des solutions de recherche et d’innovation pour accélérer la diversification économique en Afrique centrale et de l’Est » ont été ouverts par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey. L’objectif des assises est de permettre aux experts d’échanger sur les questions de développement économique et social, afin d’identifier des options réalistes, intégratives et durables en relation avec le thème de la rencontre. Il s’agira dans les détails d’identifier les défis liés aux secteurs de la recherche et de l’innovation notamment le manque de financements, l’implication du secteur privé, la propriété intellectuelle, la fuite des cerveaux.  
« L’amélioration de l’intégration de la recherche et de l’innovation dans les stratégies de développement demeure un défi majeur pour l’Afrique centrale. A cet effet, l’augmentation des investissements en recherche et développement est nécessaire, tout comme une réforme des systèmes éducatifs afin de mieux former les chercheurs et techniciens », a indiqué le Minepat. L’enjeu de la rencontre est donc à son sens de formuler des astuces pour faire face aux défis et permettre la mise en place des programmes d’innovation efficaces et efficients pour accélérer la diversification des économies. « Les économies de l’Afrique centrale ont été longtemps caractérisées par une forte dépendance aux matières premières. Lorsqu’on regarde les économies de la Cemac, on se rend compte qu’à 70%, nos pays ont des exportations concentrées sur un seul produit, le pétrole. Ça fait que nos pays souffrent tous d’une certaine vulnérabilité macroéconomique. La recherche, et l’innovation c’est le socle de l’industrialisation et de la diversification économique. La recherche, qu’e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie