29e Journée mondiale de la femme rurale : ces héroïnes de la terre…

Leur labeur et leur mérite ont été exaltés le 15 octobre dernier à Ebone lors de la célébration régionale, présidée par le gouverneur du Littoral.

« Les femmes du village parlent déjà de e-commerce. Elles font déjà aussi dans l’import-substitution… Je rentre au village ». Extrait du sketch présenté par un groupe de femmes rurales d’Ebone dans l’arrondissement du Nlonako (département du Moungo) le 15 octobre dernier. C’était devant un parterre d’élites locales, d’autorités administratives et traditionnelles. Le sketch a mis en scène le thème de la 29e édition de la journée mondiale de la Femme rurale : « Femmes rurales et import-substitution : opportunités et défis ». Le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, a saisi l’occasion pour exalter le rôle crucial que jouent les femmes rurales dans la mise en œuvre de la politique d’import-substitution qui est, selon la présidente des femmes rurales du Moungo, Ruth Françoise Matike, « la voie royale vers plus de souveraineté et de sécurité alimentaire ».
Ce d’autant plus que les femmes rurales assurent 85% de la production vivrière nationale. « Si le blé coûte si cher, où sont passés les beignets de manioc et de maïs ? », s’est interrogé le gouverneur avec humour. Une préoccupation à laquelle les femmes rurales du Littoral et général et celles du Moungo en particulier s’attèlent à répondre au quotidien. « La présente édition de la journée mondiale de la femme rurale vise à encourager l’importante contribution des populations vivant en milieu rural en général et des femmes en particulier à la politique d’import-substitution, à la transformation locale des produits agricoles en quantité et en qualité », a déclaré Ruth Françoise Matike.
Les défis auxquels les femmes rurales sont confrontées ont été passés en revue lors de cette célébration régionale. « Les femmes rurales ne sont pas des laissées-pour-compte malgré les difficultés auxq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie