Elections locales en Centrafrique : nouveau report

Le scrutin pourrait se tenir le 13 juillet 2025, selon l’Autorité nationale des Elections qui a pris la décision mardi dernier.

Les élections régionales et municipales pourraient avoir lieu en Centrafrique le 13 juillet 2025. L’Autorité nationale des Elections (ANE) en a décidé ainsi, ordonnant un énième report mardi dernier. Ces élections étaient attendues en 2023, puis programmées ce mois d’octobre 2024. A deux mois de l’échéance, l’ANE décide d’un autre ajournement le 22 août 2024, proposant la date du 6 avril 2025. Hier, l’organe de gestion des élections a fait une autre annonce, renvoyant l’échéance à la deuxième moitié de l’année prochaine. Les raisons évoquées sont les mêmes : insuffisance de ressources financières, raisons techniques et logistiques. 
Le budget était fixé à 9 milliards de Fcfa. Jusqu’à une date récente, l’ANE ne disposait que de 5 milliards à peine. Des sources généralement bien informées évoquent un désaccord concernant l’achat du matériel d’enregistrement sur la liste électorale. Un des principaux bailleurs aurait exprimé des réserves en ce qui concerne l’acquisition du matériel dans la sous-région, préférant une commande en Europe. Ce qui va impacter le calendrier des opérations d’enrôlement. Selon le nouveau planning, le recensement électoral commencera dans l’aire N°1 le 24 novembre et se terminera le 8 décembre prochain, tandis que la même opération dans l’aire N°2 est prévue en janvier 2025.
En septembre dernier, une journée d’information avait été organisée à l’attention des professionnels des médias sur leur rôle dans le processus des élections envisagées. Des thématiques comme le cadre juridique, les critères d’éligibilité, l’inscription sur le fichier électoral avaient été abordées. I...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie