Eau potable : opération 200 000 branchements

Une campagne entamée le 16 octobre dernier et prévue pour un an, devrait permettre à CAMWATER d’augmenter le nombre d’abonnés d’ici à novembre 2025.

Réaliser environ 8000 branchements en instance, autrement dit, ceux pour lesquels des demandeurs ont payé les frais, mais n’ont pas été servis jusqu’ici faute de matériel, ce dans un délai de 45 jours maximum d’ici le 15 novembre 2024. Effectuer la pose de 200 000 nouveaux branchements sur l’ensemble du territoire, parmi lesquels 20 000 compteurs intelligents, notamment dans les zones à forte concentration de points de livraison de grande consommation. Voilà en quoi se résume la campagne lancée, le 16 octobre dernier par la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater). Une campagne qui se fera donc sur un an, afin d’accroitre substantiellement la fourniture de l’eau potable aux populations à travers le pays. Cette activité, instruite par le président de la République, est supervisée par le gouvernement, avec pour cheville ouvrière le Directeur général de Camwater. A ce jour, pour garantir le succès de cette campagne, 60000 compteurs ont déjà été réceptionnés, dont 15 000 provenant de la subvention d'investissement du ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee), et 45 000 acquis sur fonds propres de la Camwater, en cours de livraison. En outre, la Camwater a dans la foulée acquis un important stock de kits complets de branchement pour près de 800 millions de F. Après quelques jours d’activités, on annonce à Camwater plus de 2000 branchements en instance déjà apurés à travers le pays. 
Spécifiquement, pour ce qui est des 200 000 nouveaux branchements à effectuer entre novembre 2024 et novembre 2025, des dispositions ont été prises pour accélérer les actions y relatives. Il s’agit par exemple, pour Yaoundé, de la mise en œuvre du projet d’urgence pour une meilleure intégration du volume d’eau supplémentaire du projet PAEPYS dans le réseau existant de distribution de l’eau potable de la ville de Yaoundé. Pour ce faire, « le président de la République a marqué son accord, pour le financement sur chapitre commun d’investissement, à hauteur de près de 10 milliards de F, en vue du renforcement du système d’alimentation en eau potable actuel de la ville de Yaoundé », indique-t-on à Camwater. Le Directeur général, Dr Blaise Moussa invite par conséque...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie