Fichier électoral : le temps du toilettage
- Par Lucien BODO
- 23 oct. 2024 10:12
- 0 Likes
Depuis la fin de la campagne d’inscriptions sur les listes en août dernier, Elections Cameroon et les autres acteurs sont engagés dans une nouvelle phase du processus de révision.
La campagne d’inscriptions sur les listes électorales pour cette année s’est achevée le 31 août dernier, en conformité avec les dispositions de l’article 74 de la loi portant Code électoral. Cette étape a, dans la foulée, marqué le début d’une nouvelle phase : celle du toilettage du fichier. Elle a débuté au Centre national de biométrie électorale d’Elections Cameroon (Elecam) où ont été gérées des questions telles que la radiation de certains électeurs décédés ou frappés d’incapacité électorale, la correction des erreurs sur les noms, date et lieu de naissance, le traitement des cas de doublons, etc. Suite au bouclage de cette étape, et conformément à la loi, les uns et les autres sont attendus dans les antennes communales d’Elecam où sont affichées les listes provisoires depuis le 20 octobre dernier.
Même s’il n’y a pas encore d’affluence pour l’instant dans les points visités lundi dernier à Yaoundé, quelques usagers ont été aperçus scrutant le babillard. Parmi eux, M. Hamadou. Faisant partie de la vague des retardataires cette année, le quinquagénaire craignait des erreurs sur ses informations personnelles. « J’ai regardé et finalement, il n’y a pas de problème. Le travail a été bien fait par Elecam. Maintenant, je vais aller attendre la suite, notamment pour récupérer ma carte électorale », confie-t-il. Ce dispositif permet de constater que, et contrairement à une idée reçue, après leur enrôlement, il y a des efforts supplémentaires que les électeurs doivent fournir. Il revient à ces derniers de s’assurer, entre autres, de l’exactitude des informations les concernant et qui apparaissent dans les listes provisoires. Une implication nécessaire pour éviter toute mauvaise surprise le jour du vote.
En plus des électeurs, il est également attendu des partis politiques qu’ils restent en éveil. C’est à eux de sensibiliser leurs militants pour que ces derniers restent actifs. Ils doivent par ailleurs veiller au bon déroulement du processus de révision en parti...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires