Pacte de l’Avenir : le temps de l’action

Les modalités de mise en œuvre des engagements pris lors de la dernière Assemblée générale des Nations unies étaient au centre d’une conférence qui s’est tenue hier à l’IRIC.

Réflexion sur le monde de demain, ce qu’on peut en faire et comment on peut assurer aux générations futures un espace de vie de meilleure qualité. C’est la préoccupation qui a animé les échanges d’hier à l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), théâtre d’une conférence sur le thème : « Ensemble pour la mise en œuvre du Pacte de l’Avenir ». Ce rendez-vous intellectuel s’est tenu en prélude à la 79e édition de la Journée des Nations unies qui se célèbre le 24 octobre prochain. Le Pacte de l’Avenir englobe les engagements pris par les Etats membres de l’Organisation des Nations unies (Onu) lors du Sommet de l’Avenir organisé en septembre dernier, à l’occasion de la 79e Assemblée générale de l’Onu. Ce document présente le multilatéralisme comme une nécessité vitale face aux défis du monde actuel : insécurité, sous-développement, famine, changements climatiques, accès au numérique, etc. Il propose 56 mesures qui couvre des domaines clés tels que la lutte contre la pauvreté, l'égalité des sexes, la paix et la réforme du Conseil de sécurité pour mieux représenter les réalités géopolitiques actuelles, notamment en corrigeant les injustices envers l’Afrique.
Il inclut également un soutien multilatéral en faveur du désarmement nucléaire et régit l’usage des armes autonomes létales. Le Pacte contient aussi un accord universel sur la gouvernance internationale de l’intelligence artificielle. Ledit accord prévoit la création d’un panel scientifique indépendant au sein de l’Onu pour évaluer ses risques et opportunités. Les droits de l’Homme, la prise en compte des jeunes dans les processus décisionnels y sont également une préoc...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie