« Un risque de dépression chez le sportif »

Pr. Pierre Ama, ancien entraîneur national des Lions indomptables.

Comment appréciez-vous la démarche de certains syndicats et ligues européennes qui ont porté plainte contre la FIFA en raison du calendrier effréné ?
Nous allons considérer le problème sous plusieurs angles. Le parallèle fait entre vie sociétale et vie sportive suggère que le sportif est un travailleur comme tout citoyen. A ce titre, il peut se fatiguer (épuisement), il peut souffrir, il peut être inquiet surtout quand il a des blessures physiques et morales qui peuvent entraîner des contre-performances. Il emploie son énergie à un certain type de production appelé « performance ». En échange, il reçoit une rémunération. La santé est un facteur du pilier social (ODD3) du Développement durable et en même temps un facteur déterminant pour le sportif dans l’accomplissement de son travail. Le calendrier effréné peut avoir un impact négatif sur sa santé et par ricochet sur ses performances : voilà une source majeure de ses inquiétudes. Dans la gestion de ses inquiétudes, le sportif peut adopter des conduites dopantes et devenir un sportif non vertueux : l’éthique du sport est remise en cause et parallèlement, les valeurs du sport bafouées. Tout ceci peut justifier la démarche de certains syndicats et ligues européennes.
Par contre, il faut observer que les confédérations et les fédérations sportives sont des entreprises sportives. En rappel, le concept de responsabilité sociétale appliqué à la FIFA voudrait que tout ce qui touche à l’amélioration des performances économiques et sociales soit intégré dans le Développement durable. La FIFA ne voudrait-elle pas participer grandement au développement des économies mondiale, régionale et locale ?


Quel est l'impact de ce calendrier surchargé sur la performance des joueurs ?
Outre ce qui vient d’être dit plus haut sur la santé, le calendrier surchargé pourra ou non, avoir des effets négatifs sur certains déterminants de la performance, comme l’effet génétique. Si le sportif a un organisme génétiquement fort, les effets du calendrier surchargé seront moindres sur ses gènes et par ricochet, la performance sera moins impactée. En d’autres termes, ce ne sont pas tous les sportifs qui verront leurs performances impactées. En rappel, quand nous faisons allusion ici à la génétique, il faut comprendre que certaines adaptations physiologiques et biologiques, responsables en partie de la performance physique, sont sous influences génétiques. Nous ne saurions oublier de parler des récupérations physique et mentale qui, avec le temps, seront moins complètes avec pour conséquences, l’installation du surentraînement voire de la dépression chez le sportif.


Y a-t-il des raisons de craindre une baisse du niveau de jeu dans toutes les compétitions internationales à caractère continental ?
Oui ! Les compétitions à caractère continental viennent surcharger un calendrier déjà effréné. Tout au long de ces compétition...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie