Football : SOS, calendrier surchargé
- Par Monica NKODO
- 23 oct. 2024 10:19
- 0 Likes
En clubs comme en sélections nationales, les joueurs ont de plus en plus de mal à se faire au trop-plein de compétitions imposées par la FIFA sur une saison.
Un coup de gueule de Kylian Mbappe encore joueur du Paris Saint-Germain a eu le mérite de déclencher le débat. La star française sortait d’une Coupe du monde 2018 remportée avec les Bleus, d’une campagne de Champions League, sans compter la centaine de matchs combinés du championnat, de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue. Voilà qu’en début de saison 2018-2019, il faut reprendre avec tout ça, en plus de la toute nouvelle Ligue des nations créée cette année-là et disputée avec l’équipe de France. Comme le nouveau prodige du Real Madrid, de nombreux footballeurs ont de moins en moins de complexes à dire leur ras-le-bol face à un calendrier de la FIFA aussi surchargé. La nouvelle formule de la Ligue des champions européenne, avec plus de matchs, remet du feu aux poudres. Ainsi que la Coupe du monde des clubs à venir. Des échéances nombreuses à caler dans 365 jours, cela fait beaucoup. Même la CAF et sa Coupe d’Afrique des nations masculine, ballotée d’une période de l’année à une autre, font les frais de ce lot de défis.
D’une compétition à une autre, en clubs comme en sélections nationales, les joueurs sont sucés jusqu’à la moelle, principales victimes d’un système boulimique de gains et encore plus de gains. Ceci au prix de leur santé physique et mentale. Si par peur de se voir écartés des effectifs ou d’être traités de « petites précieuses » par les acteurs de ce monde surchargé de testostérone, les joueurs ont longtemps fait taire leur souffrance, les langues ont tendance à se délier ces derniers temps. Dans leur démarche d’un calendrier plus flexible et d’un plaidoyer pour plus de considération de leurs droits par la FIFA, les joueurs sont accompagnés par des syndicats et autres associations, avec au premier rang la FIFPRO. C’est elle qui a fait prendre une autre tournure à cette affaire des calendriers surchargés.
Lundi dernier, ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires