Film documentaire sur Paul Biya : Yaoundé a fait foule

Venus des 10 départements de la région du Centre, cinéphiles et élites ont célébré avec faste et solennité l’œuvre d’un grand homme d’Etat hier à l’Hôtel de ville.

Evénement pluvieux, événement heureux. La cérémonie de projection du film documentaire : « Paul Biya, un grand homme d’Etat, au destin prodigieux » n’ pas dérogé à la règle. L’œuvre des deux talentueuses réalisatrices, Cathy Meba et Solange Edimo a réuni hier à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé près de 20 000 âmes. En provenance des 10 départements de la région du Centre, elles ont tenu à rendre un hommage exceptionnel à un homme exceptionnel. Sous la conduite du président du Conseil régional du Centre, Gilbert Tsimi Evouna, par ailleurs président du Comité local d’organisation de la projection, membres du gouvernement, autorités administratives, traditionnelles et religieuses, ainsi que de nombreux curieux ont parcouru la trajectoire exceptionnelle de l’homme du Renouveau.  Même si la pluie s’est invitée par moments à la fête, c’est dans la chaleur et la bonne humeur que ce film documentaire a été dévoré par les cinéphiles enthousiastes. Les yeux rivés sur les différents écrans, captivés par l’originalité du concept, la pertinence du récit et la reconstitution dynamique des faits historiques du parcours atypique du chef de l’Etat. Il en est de même des réalisations mémorables, des actions déterminantes qui illustrent les différentes étapes de la mise en œuvre des projets de l’homme du 6 novembre. Tant dans les secteurs de l’éducation, de la santé, la politique, l’économie, le sport et même sur le plan diplomatique, Paul Biya a su les marquer de son empreinte indélébile. De nombreux témoignages poignants de plusieurs grandes figures de la belle histoire du Renouveau national et de son illustre promoteur ont été enregistrés. En prime, le témoignage du Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute sur sa relation de travail avec le chef de l’Etat. Les téléspectateurs n’ont nullement vu le temps s’égrener et leur forte mobilisation pour la circonstance a laissé entrevoir leur attachement à leur président, chantre de la paix et de la cohésion sociale.
Cathy Meba, l’une des co-réalisatrices, a révélé à l’occasion que le président Paul Biya incarne la persévérance et la détermination dans l’exercice de ses fonctions. Ce qui lui confère une place spéciale dans l’histoire du  Cameroun. A travers les moments de gloire comme dans les épreuves difficile, Paul...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie