Insertion socioprofessionnelle : l’université-entreprise au service de la jeunesse
- Par Azize MBOHOU
- 25 oct. 2024 11:20
- 0 Likes
Concept au cœur du Salon de l’orientation académique et professionnelle ouvert mercredi dernier à Bafoussam, par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur.
Le Salon de l’orientation académique et professionnelle (Soap), ouvert à Bafoussam mercredi dernier, relève un fait. Il s’agit de la mutation des universités camerounaises articulées autour du triptyque « Assurance qualité, professionnalisation et numérisation des enseignements et l’employabilité des diplômés », au cœur de l’éducation au Cameroun. Et le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo de rappeler que « le gouvernement, soucieux du devenir des apprenants, a créé dans toutes les universités publiques et privées des incubateurs qui apprennent aux étudiants à créer et à gérer des entreprises ». Afin de mieux préparer leur passage du secondaire au supérieur, les élèves ainsi que les étudiants ont donc répondu du Minesup, représentant personnel du Premier ministre, chef du gouvernement, à ce Soap. L’édition 2024 qui se tient du 23 au 25 octobre à Bafoussam a pour thème : « Le rôle du conseiller d’orientation dans la mise en œuvre du statut de l’étudiant-entrepreneur : vers l’éclosion de l’esprit entrepreneurial ». Le membre du gouvernement était accompagné du secrétaire général adjoint des Services du Premier ministre, le Pr. Pascal Nguihe Kante, du gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, du président du Conseil régional de l’Ouest, le Dr. Jules Hilaire Foka Foka, du recteur de l’Université de Dschang, le Pr. Roger Tsafack Nafosso et de nombreuses personnalités.
Axé sur l’université entreprise et étudiants entrepreneurs, le discours du Pr. Fame Ndongo a offert aux élèves, « venus écouter, questionner et apprendre », les offres qui correspondent à leurs rêves. Le Minesup leur a indiqué que, grâce aux opportunités du gouvernement, leur avenir n’est ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires