Entreprises publiques, parapubliques et privées : des outils contre la corruption

En collaboration avec la Commission nationale anti-corruption, l’Agence des normes et de la qualité a formé, jusqu’au 19 octobre dernier, à Kribi des cadres d’entreprises sur la norme internationale ISO 37001.

Des cadres des entreprises publiques, parapubliques et privées du Cameroun, une quarantaine au total, ont pris part à Kribi, à un atelier sur la lutte contre la corruption dans les entreprises. Durant cinq jours, du 14 au 19 octobre 2024, les participants, à l’initiative de l’Agence des normes et de la qualité (ANOR), ont été édifiés sur les exigences de la norme internationale ISO 37001. Les travaux animés par les experts de l’Anor et de la Commission nationale anti-corruption du Cameroun (Conac) ont porté sur « L’apport de la norme internationale ISO 37001 : 2016 dans la lutte contre la corruption ». Il a été question pour l’Anor d’enseigner aux participants le vocabulaire utilisé par la norme ISO 37001. La mise en œuvre des six principes d’un système de management anti-corruption (Smac) faisait également partie des travaux. En se séparant, les participants venus de diverses entreprises ont compris la relation entre la norme ISO 37001 et les autres cadres réglementaires. Tout comme, ils ont identifié les leviers de succès pour la mise en place d’un Smac.
La corruption reste ancrée dans les habitudes au sein de la société camerounaise. Les travaux de Kribi ont démontré que le fléau affecte plusieurs organisations. « Chacun de nous doit, à son niveau, combattre la corruption », fait savoir un cadre de la Société immobilière du Cameroun. On apprend alors des exper...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie