Le gouverneur de la région a présidé, les 21 et 22 octobre derniers à Bertoua, les réunions de coordination administrative et du comité de coordination des opérations du maintien de l’ordre.
Les assises présidées du 21 au 22 octobre 2024 par le gouverneur de l’Est, Grégoire Mvongo, ont, entre autres, permis de prendre des mesures pour assurer des fêtes de fin d’année dans de bonnes conditions dans la région. Occasion également de dresser l’état général de la circonscription administrative. Si le gouverneur a relevé des points positifs comme la stabilisation de la situation sécuritaire, notamment aux frontières, ainsi que le dynamisme de l’économie qui a conduit à l’arrivée de nouveaux opérateurs dans des secteurs tels que la banque et la grande distribution, il a regretté la persistance de certains maux. A l’instar de l’insalubrité dans les villes et campagnes, l’occupation anarchique des espaces dans les villes, l’indiscipline au sein des administrations, la dégradation du réseau routier, la multiplication des cas de profanation des tombes, de violence en milieu scolaire et de violence faites aux femmes, l’intensification de la fraude sur les produits pétroliers, l’arrêt de certains chantiers à l’instar des travaux de bitumage de la route Bouam - Andom…
Au plan minier, Grégoire Mvongo a fustigé un secteur plongé dans l’informel et aujourd’hui partiellement paralysé avec les difficultés rencontrées à Kambélé (arrondissement de Batouri) et la dégradation de l’environnement due à l’exploitation minière. Une détérioration largement mise en exergue par le délégué régional de l’Est du ministère de l'Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable, lors de son exposé sur le sujet. D’après l’enquête sur l’utilisation du mercure dans le secteur de la mine artisanale et la petite mine au Cameroun réalisée en 2019 dans le cadre du Projet de renforcement des capacités dans le secteur minier, à peine 10% des collecteurs sont au courant des dangers liés à l’utilisation du mercure dans le traitement de l&rs...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires