Protection de la biodiversité : comment les pays s’organisent

Les stratégies mises en œuvre par les membres de la Convention sur la diversité biologique évaluées dans le cadre de la Cop 16 qui se tient en Colombie depuis le 21 octobre 2024.

Hele Pierre, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded), conduit la délégation camerounaise qui prend part à la 16e Conférence des parties à la convention des Nations unies sur la diversité biologique (COP 16), qui se tient à Cali en Colombie depuis le 21 octobre, et ce jusqu’au 1er novembre prochain. En effet, la COP16 est la première après l'adoption historique du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montreal lors de la COP15 en 2022. Elle constitue ainsi l’occasion idoine d'évaluer les progrès réalisés par les pays signataires depuis 2022, dans la mise en œuvre des 23 cibles et objectifs de l’accord. En outre, un cadre opérationnel de suivi desdits progrès devrait également être mis en place, afin qu'il y ait un mécanisme commun de réévaluation des objectifs et progrès des Etats pour la concrétisation de l'Accord de Kunming-Montréal étant donné qu’il a été prévu que chaque pays membre soumette ses stratégies et plans d'actions nationaux révisés et alignés aux cibles et objectifs du nouveau cadre mondial. 
L’Accord de Kunming-Montréal engage près de 200 pays membres de la Convention sur la diversité biologique (Cdb) à agir résolument pour inverser la perte de biodiversité d'ici 2030, notamment en protégeant 30% de toutes les terres, des océans et des eaux douces et garantir une utilisation durable des ressources naturelles. Une mouvance que le Cameroun suit à travers l’enclenchement du processus de révision de ses stratégies et plans d'action nationaux de la biodiversité Nbasp.
La COP16 s’attèle donc à donner aux pays plus d'outils pour faciliter l'alignement entre leurs cibles nationales et les objectifs mondi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie