Régions en conflit : les filles disent stop !

C’est la quintessence du rapport mondial 2024 sur la situation de la fille présenté le 29 octobre dernier à Yaoundé par le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille.

Viols, sous-scolarisation et mariages forcés. Au Cameroun, les filles font encore face aux défis en matière d’éducation, de santé et de manque d’opportunités. A ces faits, s’ajoutent les changements climatiques et les conflits transfrontaliers. D’après l’organisation humanitaire Plan international, les filles sont plus susceptibles d'être victimes de violences sexuelles dans les situations de conflit. Mettre fin à ces pratiques et garantir un environnement sûr et protecteur ont fait l’objet de la rencontre présidée mardi dernier à Yaoundé par le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa. Evénement au cours duquel le rapport mondial 2024 sur la situation de la fille, intitulé « Nous rêvons encore : les filles et les jeunes qui vivent dans les conditions de conflit ». « Ce document vise à susciter la prise de conscience par l’ensemble de la population, des inégalités et discriminations diverses auxquelles font face les filles et adolescentes, en vue de la proposition de stratégies novatrices susceptibles de favoriser leur pleine participation au développement », a expliqué le Minproff. 
La présentation officielle du rapport a permis de mettre en lumière les défis et les opportunités auxquels les filles et les jeunes femmes sont confrontées, en particulier dans les zones affectées par les conflits. S’inscrivant dans le sillage des activités marquant la 13e édition de la Journée internationale de la fille, commémorée le 11 octobre dernier, la présentation du rapport permet de focaliser les efforts sur des actions concrètes et mesurables pour améliorer de la situation des filles et des jeunes femmes. « Il faut agir maintenant. Il faut déposer les armes. Il faut qu’on fasse la paix. Les filles doivent repartir à l’école et avoir accès à des soins de qualité »,...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie