Développement : les solutions de l’université
- Par Rita DIBA
- 04 nov. 2024 13:30
- 0 Likes
Santé connectée, énergies renouvelables, traitement des déchets, font partie des domaines explorés dans les Masters de technologie soutenus le 2 novembre à l’IUT de Douala.
Avec leur projet de « Conception et réalisation d’une borne de téléconsultation médicale », Jeannette Ngo Matip Makon et Guy-René Djiani ont obtenu la mention « Excellent » lors de la soutenance de leur master de technologie à l’Institut universitaire de technologie (IUT) de l’université de Douala, ce 2 novembre 2024. Les deux candidats inscrits en Génie électrique et informatique industrielle (GEII) font partie de la première promotion des Masters de technologie de l’établissement, validés après deux ans d’études au second cycle universitaire. 60 étudiants ayant validé leur diplôme en session normale ont ainsi soutenu samedi au campus de Ndogbong. Des soutenances placées sous la tutelle de l’Ecole nationale supérieure Polytechnique de Douala (ENSPD).
Les projets, une quarantaine, ont exploré divers domaines comme la santé connectée, le traitement des déchets, les énergies renouvelables, l’agrobusiness, l’agriculture connectée, les process industriels, la santé et la sécurité des consommateurs, l’organisation des entreprises... Quelques initiatives réalisées retiennent l’attention : un textile intelligent pour la surveillance des paramètres vitaux ; un holter cardiaque intelligent pour la détection d’arythmies cardiaques ; un système de traitement avancé des eaux usées en milieu hospitalier ; la mise en place d’un guide de bonne pratique d’hygiène et salubrité des aliments dans un marché de Douala, cas du marché de la Cité des palmiers ; la valorisation des résidus de charbon issu du bois de Mouvingui pour la production de gaz de synthèse riche en dihydrogène ; l’optimisation de l’archivage des documents comptables et efficacité organisationnelle, cas du Port autonome de Douala, etc.
Ces projets, selon le Pr. Ghislain Mengata, directeur adjoint de l’IUT de Douala, sont « des solutions aux problèmes qui se posent dans l’environnement des étudiants ». Il ajoute : &laqu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires