Echanges avec l’Afrique : la Turquie mise sur le commerce

La Conférence des ministres des Affaires étrangères africains et turc tenue les 2 et 3 novembre 2024 à Djibouti a balisé les axes de coopération entre le continent et Ankara.

En prélude au prochain sommet Afrique-Turquie prévu en 2026, une conférence des ministres des Affaires étrangères africains et de Turquie s’est tenue les 2 et 3 novembre derniers à Djibouti. Au total, les représentants de 14 pays du continent dont l'Angola, le Tchad, les Comores, la République du Congo, l'Égypte, la Guinée équatoriale, le Ghana, la Libye, la Mauritanie, le Nigeria, le Sud-Soudan, la Zambie et le Zimbabwe ont pris part aux deux jours de travaux dominés par l’économie et le commerce. Une évaluation du partenariat entre le continent africain et Ankara faite à l’occasion montre que les échanges commerciaux entre les deux parties ont dépassé 35 milliards de dollars (plus de 21 000 milliards de F), en 2024 et que les investissements directs de la Turquie en Afrique s’élèvent désormais à 7 milliards de dollars, (plus de 4 000 milliards de F).
Le ministre turc des Affaires étrangères qui présidait cette rencontre a présenté l’économie et le commerce comme étant des axes de coopération gagnant-gagnant avec le continent. « La Turquie a une approche globale pour renforcer son partenariat commercial et économique avec le continent », a indiqué Hakam Fidan. La Turquie étant devenue un soutien incontournable du continent en matière de sécurité, elle ne cesse de contribuer à la formation des forces de défenses et de sécurité de plusieurs pays africains. Au cours de cette conférence, la Turquie a réitéré son soutien à l'Union africaine (UA) pour qu'elle devienne un membre permanent du G20 et pour une réforme du Conseil de sécurité des Nations unies. Un appui affiché a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie