Cameroun-Egypte : les enjeux de la 7e grande Commission mixte
- Par Lucien BODO
- 05 nov. 2024 13:53
- 0 Likes
Au cours de cette rencontre bilatérale qui s’ouvre ce jour au Caire, les deux pays vont évaluer divers axes de leur coopération en vue de leur renforcement et développement.
La grande Commission mixte de coopération bilatérale Cameroun-Egypte, la 7e du genre, s’ouvre ce jour au Caire, en République arabe d’Egypte. Il s’agit-là d’une instance de travail au sein de laquelle les deux pays amis vont se concerter à l’effet d’évaluer leurs divers axes de coopération. Il est par exemple attendu au cours de cette session de travail, la signature de deux projets de coopération judiciaire entre le Cameroun et l’Egypte. Il s’agit du projet de convention relatifs à l’entraide en matière civile et commerciale et du projet de convention relatifs à l’extradition. En septembre 2022, le ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux, Laurent Esso, et l’ambassadeur d’Egypte au Cameroun, S.E Dalia Fayez Farag Ghubrial avaient fait le point de l’état des préparatifs des documents. C’est donc dire qu’à travers cette plateforme, le Cameroun et son partenaire égyptien vont chercher les voies et moyens pouvant leur permettre de renforcer, de diversifier et de développer davantage tous les axes de coopération qui structurent leur collaboration. Ils sont d’ailleurs nombreux, les domaines dans lesquels le Cameroun et l’Egypte sont liés.
Le secteur qui a récemment connu une dynamisation certaine est militaire. Ainsi, en octobre 2022 à Yaoundé, les deux pays ont signé un accord de coopération dans le domaine de la défense qui intègre plusieurs aspects de la coopération militaire. Parmi lesquels, la formation, l’échange d’experts, de techniciens et de professionnels. Plusieurs autres domaines sont aussi concernés. Notamment, les renseignements, les systèmes électroniques d’information et de communication. La médecine, la justice et l’industrie militaires sont également comprises dans cette corbeille. Il en est de même des activités sportives, culturelles et sociales, relatives au domaine militaire. Ces éléments viennent ainsi consolider une coopération militaire déjà excellente entre le Cameroun et l’Egypte. La preuve en a ét&eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires