Revalorisation des primes : les chercheurs disent merci
- Par Lucien BODO
- 05 nov. 2024 14:05
- 0 Likes
Une cérémonie s’est tenue hier à cet effet au ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation, suite au décret présidentiel du 29 octobre dernier.
Même scène, mêmes acteurs et histoire similaire que celle d’il y a plus d’un an au ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi). Hier 4 novembre, des chercheurs se sont en effet retrouvés par centaines autour du ministre Madeleine Tchuinte pour exprimer leur gratitude au président de la République Paul Biya. Cérémonie qui s’est d’ailleurs conclue par une motion de soutien. Motif : la signature du décret présidentiel du 29 octobre dernier fixant les montants et les modalités de paiement des primes allouées au personnel chercheur des instituts de recherche publics. Un acte qui a agi comme un électrochoc pour ce qui est de l’engouement des bénéficiaires à participer au développement du pays à travers les résultats de leurs travaux.
S’exprimant au nom des chercheurs juniors, Yaouba, attaché de recherche à l’Institut de recherches géologiques et minières, a estimé que le président de la République méritait cette marque de reconnaissance parce qu’il a compris les problèmes de ce secteur stratégique. Le décret du 29 octobre dernier se présente comme une suite logique à un processus engagé l’année dernière, avec le décret portant Statut spécial du personnel chercheur signé le 8 août 2023. Un acte qui avait également été le prétexte de l’organisation d’une cérémonie de remerciements au président de la République. Au chapitre des bonnes nouvelles, on peut ajouter l’augmentation des effectifs dans les instituts de recherche publics ces dernières années, la Semaine de la science camerounaise en France organisée du 3 au 7 avril à Paris ou encore l’accord entre le Minresi et le Centre national de recherche scientifique (CNRS) qui développe le projet de création d’une représentation au Cameroun. Au regard de ces avancées et d’autres, les chercheurs ont pris l&rsq...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires