Formation aux métiers des Ressources humaines : Cradat, 50 ans d’expertise
- Par Marie Christine
- 08 nov. 2024 10:51
- 0 Likes
L’institution universitaire inter-Etats qui célèbre son cinquantenaire dans quelques mois forme les cadres d’administration depuis cinq décennies.
Cradat. Le nom est bien connu au quartier universitaire de Ngoa-Ekelle, à Yaoundé. Mais en dehors de ce célèbre point de repère, très peu de Yaoundéens peuvent en dire plus. Voilà pourtant une cinquantaine d’années que le Centre régional africain de l’administration du travail vit. L’institution universitaire qui regroupe 18 Etats d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale et des grands lacs veut profiter de l’occasion pour faire connaître au grand public ce qu’elle est, ce qu’elle propose en termes de formations et les débouchés de ces formations.
Ce mercredi, découverte du campus. Les bâtiments, don du gouvernement camerounais sont pour la plupart d’un certain âge. L’endroit est calme. On y trouve des salles de cours équipées d’écrans de type cleartouch, des studios, des logements estudiantins, un restaurant et une salle de réunion. Cet établissement est né d’un constat : plusieurs cadres d’administration présentent des insuffisances de compétences en matière de gestion des ressources humaines. L’idée vient donc au Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), à l’Organisation internationale du Travail et à un groupe de pays africains francophone, de mettre en place une institution à caractère international, qui travaillerait à combler ces carences.
Le Cradat, spécialisé dans la formation des administrateurs du travail voit le jour en 1975. L’établissement met à la disposition des travailleurs plusieurs types de formations, allant des diplomations, aux séminaires, en passant par des certifications. Pour ce qui est des formations diplômantes, le Centre régional africain délivre des licences professionnelles en Gestion des ressources humaines, Sécurité sociale et Gestion des risques professionnels ; des Masters professionnels en Gestion des ressources humaines, en management de la sécurité sociale. Cette année, l’établissement s’est arrimé au digital...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires