« Un plan national de prévention des incendies s’impose »

Blaise Keugni, expert en sécurité incendie.

On enregistre de plus en plus des incendies dans nos espaces marchands. Pourquoi ce problème persiste-t-il, selon vous ?
C’est la conséquence du manque de moyen de prévention, de formation et des branchements anarchiques. Les vendeurs et les responsables des marchés ne reçoivent pas souvent de formations adéquates sur la prévention et la lutte contre les incendies. L’inspection des installations des équipements demeure négligée. La corruption peut entraver les efforts de prévention et de lutte contre les incendies. Tout comme la présence de matières inflammables telles que des produits chimiques, des peintures, des tissus et des matériaux de construction.
Quelle est selon-vous la part de responsabilité des différents acteurs (Commerçants, mairies, etc.) impliqués dans la construction ou la gestion des marchés ?
Les responsabilités se situent à plusieurs niveaux. Lors des constructions des marchés, le dimensionnement des câbles électriques doit répondre aux normes, car 80% d’incendie sont d’origine électrique. Les voix d’accès pour les sapeurs-pompiers n’existent pas. Les commerçants doivent participer aux exercices de sécurité et aux formations. Ils doivent respecter les normes de sécurité et les règlements du marché. Le ministère de l’Urbanisme devrait par exemple contrôler la construction et l’aménagement des marchés et vérifier la conformité aux normes d’urbanisme. La mairie quant à elle doit organiser des formations et des exercices de sécurité pour les commerçants et fournir des équipements de sécurité tels que les moyens d’extinction


Quelle évaluation faites-vous de la riposte des autorités face à ce phénomène persistant ?
La riposte de autorités camerounaises face aux incendies a évolué au fil des ans, mais il reste encore des efforts à faire. Comme avancées, nous avons l’acquisition d’équipements de sécurité modernes et l’amélioration de la coordination entre les services d’incendie, la police et les autorités locales. Au rang des limites, nous déplorons le déficit dans la maintenance des équipements de sécurité, l’insuffisance de la sensibilisation des commerçants et des clients. L’élaboration d’un plan national de prévention des incendies s’impose.


Que faudrait-il faire pour en ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category