« Ils seront délogés même par la force »

Hyacinthe Abega Atedjoe, chef service de l’Urbanisme et de l’habitat à la Communauté urbaine de Yaoundé.

Les commerçants et vendeurs à la sauvette qui occupent les trottoirs au marché Mokolo sont appelés à rejoindre les nouveaux locaux construits et aménagés par la Communauté urbaine de Yaoundé. Connaissant leur état d’esprit, qu’est-ce qui sera fait pour les amener à libérer la voie publique ? 
Le communiqué du maire est clair. Le maire de la ville demande de libérer ces espaces qu’ils occupent illégalement. Faute de quoi, ils seront délogés même par la force. Le maire de la ville a déjà sensibilisé ces commerçants. S’ils refusent d’obtempérer ça veut dire que c’est une défiance à l’autorité, et le maire de la ville dispose de tous les moyens pour nettoyer et sécuriser les rues et même pour déguerpir. Pour les sanctions, la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy) dispose d’un répertoire de sanctions concernant ceux qui occupent de manière illégale les espaces publics. Le maire de la ville peut les activer. Il peut également procéder à la saisie du matériel comme il peut faire appel à la Force publique pour défiance à l’autorité. La maire de ville peut se constituer en partie civile et porter plainte à ceux qui obstruent le rayonnement de ses activités. Il y a toute une panoplie de sanctions que le maire de la ville peut actionner à tout moment. 


Quels changements cette libération de la voie publique peut-elle apporter ? 
Déjà il faut rappeler qu’il revient à la Communauté urbaine de Yaoundé d’offrir aux populations des équipements, parmi lesquels des équipements marchands comme c’est le cas avec le marché Mokolo. En ce moment, sur le plan de l’urbanisme, la Cuy remplit son cahier de charges, conformément à la loi de 2019 portant Code général des Collectivités territoriales décentralisées. Aménager un nouvel espace marchand devant abriter des commerçants qui occupent de manière illégale les emprises de la voie publique, notamment les rues, les trottoirs, les terres plaines et autres est d’abord une grande solution pour lutter contre le désordre urbain. Toutes ces activités qui sont menées de façon illégale participent à dénaturer l’espace urbain, à dégrader le paysage de la ville. Aujourd’hui, quand on circule du côté de Mokolo, on a comme l’impression que les rues n’existent pas. Les embouteillages, les agressions, tout est mélang&eacut...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category