Déficit énergétique et pénurie d’eau à Madagascar : Rajoelina annonce des mesures fortes
- Par Sainclair MEZING
- 12 nov. 2024 09:47
- 0 Likes
Le président de la République envisage d’importants travaux sur les réseaux et l’acquisition de nouveaux équipements pour résorber la crise actuelle.
Dans un contexte marqué par une grave crise en énergie et en eau, le président malgache est monté au créneau dimanche soir pour rassurer les populations. A la faveur d’un discours télévisé à la Nation, Andry Rajoelina a fait un ensemble d’annonces visant à juguler dans les prochains mois le déficit et répondre efficacement aux besoins de ses compatriotes. A savoir, le lancement prochain de travaux d’envergure sur les réseaux et l’acquisition d’importants équipements pour accroître la capacité de production en électricité dans le pays. « L’État a importé de l’Inde des unités de production d’énergie thermique de 105 mégawatts. Je promets que ces unités seront mises en place avant avril 2025 », a souligné le chef de l’Etat malgache. « Pour réduire les dépenses en énergies fossiles, l’État a aussi importé un parc solaire de 50 mégawatts qui entrera en service dans quelques mois. Sur la base de ces grands investissements, il ne devrait plus y avoir de délestages dans un an », a-t-il poursuivi.
En matière d’eau, Andry Rajoelina a surtout fustigé un ensemble de dysfonctionnements techniques et managériaux au sein de la Jiarama, entreprise publique de production d’eau et d’énergie. Avant d’envisager également de grands travaux qui permettront aux localités impactées, à l’instar de la capitale, Antananarivo, de sortir de cette situation. « Nous allons mettre en place de nouvelles stations de pompage et de traitement. Et nous allons aussi remplacer 64 kilomètres de tuyaux de distribution d’eau à partir de mars prochain. L’État est déjà à pied d'œuvre à travers des actions concrètes p...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires