« Personne ne peut se tenir éloigner de la politique »
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 14 nov. 2024 11:17
- 0 Likes
Rose Simone Manguelle, promotrice du Forum africain des femmes entrepreneures.
Pour cette édition, le thème c’est « impact de la femme entrepreneure dans le jeu politique » qu’est-ce qui a motivé le choix de cette thématique ?
Notre motivation est double car nous voulons non seulement susciter des candidatures féminines aux postes de responsabilités politiques mais également créer une prise de conscience sur l’importance de choisir les élus par le vote. Plus spécifiquement, il s’agira de sensibiliser les femmes entrepreneures sur l’importance de participer à la vie politique de la cité ; susciter plus de candidatures féminines lors les prochaines échéances électorales ; doter les participantes de la capacité de mener à bien une carrière politique conjointement avec la gestion de leur entreprise et de leur famille ; outiller les participantes afin qu’elles soient de plus en plus aptes à gérer leurs entreprises et accroître la solidarité entre les femmes entrepreneures grâce à un réseau amélioré.
Pour mener à bien ses activités, la femme entrepreneure ne devrait-elle pas se tenir loin de la politique ?
Nous sommes tous concernés par la politique et personne ne peut se tenir éloigner de la politique. La création des routes, hôpitaux, marchés etc. est une décision politique. Donc pour reprendre mon aînée le Pr. Justine Diffo, « si vous ne faites pas la politique, la politique va vous faire ». De plus, en tant que citoyen en général et entrepreneur en particulier, il est important de s’exprimer par le vote. Choisir au moins les élus locaux permet d’avoir une action sur l’environnement dans lequel on évolue.
L’une des activités phares du FAFE 2024 c’est la foire « Made in Africa » à quoi devrait-on s’attendre ?
Cette foire sera caractérisée par la participation des associations de promotion des produits locaux, avec la présence du Wô médô du Burkina Faso, le Wangnigni 229 du Bénin, la Chambre de commerce des femmes de la Tanzanie, la fédération des femmes entrepreneures du Sénégal le Centre d’artisanat des Comores, L’association des femmes battantes de Guinée Conakry, le 237 Made in Cameroon et bien d’autres organisations africaines. Ce sera l’occasion pour ces promoteurs de montrer leur savoir-faire aux publics diversifiés qui vont être sensibilisés au travers d’une campagne médiatique qui va se déployer sur six mois.
En termes de retombées, quel bilan peut-on dresser des préc&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires