Protection civile : des habits neufs
- Par Jean Francis
- 15 nov. 2024 11:53
- 0 Likes
Le projet de loi soumis au Parlement devrait permettre de faire face aux différentes insuffisances relevées dans ce domaine depuis quelques années au Cameroun.
L’on n’est pas définitivement sorti de l’éboulement de terre survenu à la falaise de Dschang le 5 novembre dernier. Une catastrophe qui n’est pas sans rappeler de nombreuses autres survenues dans d’autres parties du territoire national. Si l’on parle de plus en plus des conséquences des changements climatiques, il y a également que l’action de l’homme y est souvent pour beaucoup dans ces phénomènes de plus en plus réguliers. A défaut d’y mettre définitivement un terme, le gouvernement entend les risques humains de ces accidents. C’est le sens du projet de loi régissant la protection civile soumis à l’examen des deux chambres du Parlement, actuellement réunies à Yaoundé dans le cadre de la 3e session ordinaire de l’année législative 2024. Il s’agit d’améliorer de manière radicale, la gestion des catastrophes au Cameroun. Les défaillances observées tiennent pour la plupart à la vétusté du cadre juridique qui régit ce secteur. Il convient en effet de souligner que la dernière loi organisant la protection civile a été promulguée au lendemain de la catastrophe du lac Nyos en 1986.
De même que l’on constate que la direction de la Protection civile du ministère de l’Administration territoriale n’est plus assez outillée pour faire face à ses missions. Pour mieux faire face aux défis de ce secteur, el gouvernement envisage de mettre sur pied, une Agence nationale de protection civile dont la mission première sera la mise en &oel...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires