Education : « Je suis musique » sur les rails
- Par Yannick ZANGA
- 18 nov. 2024 10:23
- 0 Likes
Le programme initié par Unicef Cameroun officiellement lancé vendredi dernier à Yaoundé au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Enseignements secondaires.
Un vent musical de musique très contagieux mais sans dangerosité a soufflé vendredi après-midi à l’esplanade du lycée bilingue d’application de Yaoundé. La place abritait, à cette période de la journée, la cérémonie de lancement officiel du programme « Je suis musique » du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Un moment de musique au propre comme au figuré au cours duquel on retient des moments poignants. Les jeunes élèves et écoliers, les enseignants et encadreurs, les membres du gouvernement et du corps diplomatique présents ont ressenti le frisson des trémolos de Jacques Greg Belobo dans son interprétation du titre « I Believe » du chanteur italien Andrea Bocelli. Le baryton, auparavant, s’est offert un featuring inédit avec les enfants des trois noyaux de musique de la phase pilote du programme : ceux du Centre multifonctionnel de promotion des jeunes (Cmpj) de Madagascar, de l’école primaire de Melen et du Lycée bilingue d’application de Yaoundé. De jeunes apprenants qui ont déclamé des vers de slam exprimant leur fierté d’appartenir à la grande tribu « Je suis musique » et livré une démonstration de body clap, un exercice consistant à produire des sons en tapotant certaines parties du corps.
À côté de ces séquences divertissantes, il y a eu la phase protocolaire au cours de laquelle Nadine Perrault, représentante d’Unicef Cameroun, a présenté la vision du projet qui revêt des aspects liés à la culture de la paix et à la cohésion sociale. « Je suis musique » vise à rendre l’éducation musicale à tous les enfants. L’idée étant de leur offrir l’opportunité d’améliorer leur créativité, leur confiance en soi et plusieurs aptitudes à la vie sociale à travers la musique. Présidant la cérémonie, Nalova Lyonga, ministre des Enseigne...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires