Elections générales au Ghana : 12 prétendants pour le fauteuil présidentiel
- Par Sainclair MEZING
- 21 nov. 2024 13:10
- 0 Likes
18,8 millions d’électeurs désigneront le 7 décembre prochain le successeur à Nana Akufo-Addo ainsi que les 275 députés à l’Assemblée nationale.
Déjà abonné ?
Identifiez-vous >
Le Ghana abrite le 7 décembre prochain des élections générales qui combineront à la fois la présidentielle et les législatives. Les 18,8 millions d’électeurs seront appelés à voter un nouveau président de la République et à renouveler le mandat des 275 députés de l’Assemblée nationale. Mais, la présidentielle semble l’élection qui cristallise plus les attentions. Pour ces neuvièmes élections depuis l’avènement du multipartisme au Ghana en 1990, ce sont au total 12 personnalités en course pour succéder à Nana Akufo-Addo, arrivé au pouvoir en 2016, qui achève son second et dernier mandat de quatre ans à la tête du pays.
Les questions économiques sont au centre des préoccupations des candidats. La vie chère caractérisée par un taux d'inflation de 20,9 % en juillet 2024, selon les données du Service statistique du Ghana (GSS). Même si celui-ci a baissé par rapport à mars dernier où il était de 25,8%, les prix des denrées ne cessent d’augmenter. D’après la Banque mondiale, 850 000 Ghanéens ont basculé dans la pauvreté en 2022 du fait de la hausse des prix des biens et des services. Un nombre venu s’ajouter 6 millions de personnes qui vivaient déjà dans la pauvreté. Confronté à une crise budgétaire en fin 2022, le Ghana a dû recourir auprès du Fonds monétaire international (FMI) pour solliciter un soutien financier. Les candidats en course doivent donc trouver des arguments assez solides pour convaincre l’électorat.
Sur les douze prétendants, deux issus des deux principales formations politiques émergent du lot et semblent faire office de super favoris.
Cet article complet est réservé aux abonnés
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne
1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
Commentaires