Développement agricole et adaptation au changement climatique : le comité de pilotage satisfait des résultats

La rencontre de mercredi dernier a permis d’évaluer l’impact du projet sur les filières riz et oignons mais aussi sur l’accompagnement des exploitants agricoles.


A quelques semaines de la fin de l’année 2024, on fait déjà l’évaluation du plan d’actions du projet d’appui au développement des filières agricoles (Padfa II). Et des avancées ont été réalisées en cette quatrième année de mise en œuvre du projet. Elles ont été présentées ce 20 novembre au cours des travaux du comité de pilotage du Padfa II et du Projet Accroître la résilience des communautés locales au changement climatique grâce à l’entrepreneuriat des jeunes et à la gestion intégrée des ressources naturelles au Cameroun (Acregir). C’était sous la présidence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) et du ministre délégué auprès du ministère de l’Environnement. « Sur le plan des résultats, au courant de l’année, nous avons avancé dans les aménagements hydro agricoles et l’aménagement des bas-fonds pour encourager l’intensification de la production du riz et de l’oignon dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Ouest et du Nord-Ouest. Nous avons également travaillé dans la production de la semence pour intensifier la production. Nous avons travaillé sur la construction des magasins de stockage pour la conservation des produits et la réduction des pertes post-récoltes et nous avons accompagné les coopératives à financer leurs plan d’affaires pour se professionnaliser dans l’activité de production, de transformation du riz et de l’oignon », a déroulé Hélène Marigot Bouquet, coordonnateur du Padfa II. Une mission de supervision conjointe gouvernement, Fonds international de développement agricole et Agence française de développement a d’ailleurs pu évaluer l’impact de ce projet qui a touché 4299 nouvelles exploitations agricoles cette année.
2025 s’inscrit donc sous de bons auspices. Les aménagements vont se poursuivre, rassurent les responsables du projet. Et le projet peut être rassur&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie