Riyadh : une conférence pour les siamois
- Par Azize MBOHOU
- 25 nov. 2024 17:07
- 0 Likes
A l'initiative du Centre Roi Salman de secours et d'action humanitaire, cette rencontre internationale s'est ouverte hier dans la capitale du Royaume d'Arabie saoudite.
L'on se souvient de l'histoire de Akumbom Shembom et son frère Akumbom Shevobuh, deux siamois nés le 05 février 2006 au centre de santé de Babanki dans le Nord-Ouest du Cameroun. Ils avaient été séparés avec succès en Arabie saoudite, grâce au Centre Roi Salman de Secours et d'Action Humanitaire (KSrelief). Le 24 novembre 2024 à Riyadh, Akumbom Shembom qui venait de perdre son frère jumeau, s'est jointe aux nombreux enfants ayant bénéficié de cette assistance à travers le monde, dans le cadre de la conférence internationale des jumeaux conjoints. Une initiative de KSrelief en partenariat avec les Nations Unies et ses organisations humanitaires, placée sous le haut patronage du Serviteur des deux Saintes mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud. La cérémonie d'ouverture a été présidée, au nom du roi, par Son altesse royale le prince Faisal bin Bandar bin Abdulaziz, gouverneur de la région de Riyad. C'était en présence du superviseur général du KSrelief, Dr. Abdullah Al-Rabeeah, dj ministre de l'Education, M. Yousef Al-Benyan, du ministre de la Santé, M. Fahd Al-Jalajel, des diplomates et des experts.
Dans le discours d'ouverture, le gouverneur de la région de Riyad a déclaré, au nom du Serviteur des deux saintes mosquées, le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, que le Royaume d'Arabie saoudite est heureux d'abriter cette importante rencontre. "La tenue de cette conférence intervient alors que nous célébrons plus de 30 ans de programme national saoudien dédié aux jumeaux conjoints. Un programme où l'humanisme médical s'est allié à l'héritage humanitaire de notre pays, profondément enraciné dans les valeurs de l'islam", a-t-il déclaré.
Les jumeaux siamois font face à des défis médicaux complexes, environ un cas pour 50 000 naissances, exigeant des avancées scientifiques et médicales constantes. Il est crucial d'intensifier les efforts régionaux et internationaux pour surmonter les difficultés liées à ces cas et garantir à ces enfants et à leurs familles le meilleur soutien et les meilleurs soins possibles.
Depuis plus de trois décennies, l'Arabie Saoudite a placé l'accompagnement des jumeaux siamois au cœur de ses actions humanitaires. Convaincu que chaque individu a droit à une vie saine et épanouie, le Royaume a développé un modèle de soins de référence: le programme national saoudien pour les jumeaux conjoints. Ce programme a pris en charge 143 cas issus de 26 pays et a réalisé 61 opérations de séparation avec succès. Il s'agit là d'un des plus grands programmes médicaux humanitaires spécialisés au monde, et le seul entièrement dédié à la séparation des jumeaux siamois.
Sur la base de l'expérience réussie du Royaume d'Arabie saoudite dans la séparation des jumeaux siamois, et de son rôle de premier plan dans ce domaine, en accordant une attention particulière à cette catégorie, le Royaume a initié la soum...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires