Route Olounou-Oveng : le chantier lancé
- Par Michèle FOGANG
- 25 nov. 2024 17:30
- 0 Likes
Le coup d’envoi des travaux de construction de cet axe a été officiellement donné vendredi dernier par le ministre des Tavaux publics au cours d’une cérémonie à Oveng.
C’est sur fond de cris de joie et de roulements de tambours que le premier ronflement d’engin du groupement Seas-Cosedil Scarl devant réaliser la construction de l’axe Olounou-Oveng (70 km) a été accueilli vendredi dernier. Et au milieu de la population en liesse, le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, agitant un drapeau blanc en guise de coup d’envoi des travaux. Comme pour marquer leur adhésion totale à cette initiative, les élites de la région du Sud, dont les ministres Louis Paul Motaze des finances et Georges Olanga Obam de la Décentralisation, ont fait le déplacement en grand nombre.
Selon Emmanuel Nganou Djoumessi, ces travaux s’inscrivent dans la phase 1 du projet de construction de la route Olounou-Oveng-Frontière Gabon, longue de 105 km, y compris la construction du pont sur le fleuve Kom. Cette infrastructure, fruit de la coopération Cameroun-Italie, va renforcer la connectivité entre le Cameroun et le Gabon, tout en désenclavant les localités et en contribuant à la réduction du coût de transport. La réalisation de ce projet va s’étendre sur 36 mois, avec un coût prévisionnel hors taxe estimé à 62, 246 milliards de F, dont 48, 5 milliards de F pour la route, 4, 546 milliards de F pour la construction des ponts, et 5, 844 milliards de F de provisions pour celles des infrastructures telles que les poste de pesage et péage, y compris la mise en œuvre du plan environnemental et social, au bénéfice des populations riveraines des trois communes impactées à savoir Oveng et Meyomessala, dans le département du Dja-et-Lobo, et Mvangan dans le département de la Mvila, prenant ainsi en compte la construction des projets connexes. Un montant de 3, 354 milliards de F est consacré à la mission de contrôle t...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires