Amélioration du système de santé : les pistes sont tracées
- Par Marie Christine
- 25 nov. 2024 17:40
- 0 Likes
Au terme de plusieurs rencontres la semaine dernière, le ministre de la Santé publique a donné une vue d’ensemble des résultats escomptés, vendredi dernier à Yaoundé au cours d’une conférence de presse.
La Conférence des hôpitaux publics, le premier Forum sur les soins de santé primaires et l’institutionnalisation de la santé communautaire, les Cameroon Health Care Awards et la Conférence des services centraux et déconcentrés, sont les quatre activités majeures organisées la semaine dernière à Yaoundé par le ministère de la Santé publique. Une semaine chargée qui valait bien le déplacement. Puisque, au terme des différents travaux, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a proposé de renforcer les fondations du système de santé national pour répondre efficacement aux attentes des populations.
Vendredi dernier, l’heure était au bilan. Et c’est à travers une conférence de presse que le ministre de la Santé publique a tenu à faire le point. S’agissant de la Conférence des hôpitaux publics, les échanges entre les responsables des formations sanitaires ont permis de dresser un état des lieux exhaustif, d’identifier les insuffisances et de proposer des mesures correctives concrètes. Les personnels et usagers des hôpitaux publics peuvent désormais s’attendre à des actions ciblées, notamment : une modernisation accrue de l’organisation des services hospitaliers, le renforcement des équipements et infrastructures, la digitalisation des services hospitaliers, avec un accent particulier sur l’éthique et la responsabilité.
Pour ce qui est du Forum sur les soins de santé primaire et l’institutionnalisation de la Santé Communautaire, le ministre a rappelé que cette rencontre avait pour vocation de renforcer l’approche inclusive et durable. Ceci à travers un plaidoyer multisectoriel, l’élaboration de feuilles de route concrète, le renforcement des capacités des acteurs locaux. Et par ailleurs, le ministre espère que ce forum aura comme retombées, l’amélioration de la prévention des maladies, en particulier dans les zones rurales et enclavées, le désengorgement des hôpitaux grâce à une gestion proactive des maladies chroniques et des soins de base, l’accroissement de la participation active des populations à leur propre santé, grâce à des campagnes de sensibilisation ciblées et l’amélioration de la condition des agents de santé communautaire.
Troisième point : les Cameroon Health Care A...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires