« On s’attend à une augmentation des enregistrements de faits d’état civil »

Gérard-Bruno Zambo, président de l’Association camerounaise des officiers et secrétaires d’état civil (Acosec).

Les députés examinent actuellement le projet de loi portant organisation du système d’enregistrement des faits d’état civil au Cameroun. Comment votre corporation accueille-t-elle ce texte proposé par le gouvernement au parlement ?
L’Acosec se réjouit de cette avancée significative qu’elle souhaite porteuse de solutions durables pour de nombreux problèmes que rencontrent l’état civil dans notre pays, notamment l’insuffisance des ressources financières, la falsification des documents, le faible taux d’enregistrement, etc. C’est donc avec grande satisfaction que les officiers et secrétaires d’état civil expriment toute leur gratitude au gouvernement de la République pour ce projet de loi.


Selon vous, en quoi ce texte peut-il améliorer l’enregistrement des faits d’état civil au Cameroun ?
De manière concrète, ce texte apporte un prolongement des délais de déclaration de naissance, passant de 180 à 365 jours, c’est-à-dire un an désormais. Bien plus encore, les sous-préfets pourront intervenir par des réquisitions administratives dans les six premiers mois, donnant ainsi autorisation aux officiers de recevoir des déclarations et dresser les actes y relatifs. Ce projet de loi donne d’importantes orientations sur le financement de la prise en charge des personnels de l’état civil, ce qui est un élément de motivation non négligeable au regard de la conjoncture. C’est, par conséquent, un moyen qui permettra d’accroître de façon significative le taux d’enregistrement des faits d’état civil dans tout le pays. Cette innovation permettra également aux parents de pouvoir rattraper les délais de déclaration de naissance de leurs enfants, tout en évitant les lourdeurs et autres contraintes juridiques et judiciaires.  


L’un des aspects que le gouvernement met en avant dans ce projet de loi concerne la dématérialisation des procédures. Quels changements cela peut-il induire dans votre manière de travailler ?
D’abord, il faut saluer ce courage de franchir les barrières du monde digital. Car, la dématérialisation des procédures et l’informatisation sont des techniques d’amélioration et de modernisation ouvertes à l’enregistrement des faits d’état civil. Mais elles nécessitent une bonne vulgarisation. Par ailleurs, dans le cadre de sa mise en œuvre, il faudrait bien renforcer les capacités des acteurs (officiers et secrétaires d’état civil), en vue de la maîtrise de ce nouveau mode de travail. Au sein de l’Acosec nous allons désormais nous arrimer à l’enregistrement informatisé des faits d’état civil selon le calendrier et les facilités offertes par la tutelle (Minddevel / Bunec), pour espérer un rendement optimal fiable et holistique du service d’état civil au Cameroun. 


Dans le volet sécurisation du système, les officiers et les secrétaires d’état civil sont interpellés au premier chef. Certains de vos membres ont souvent été accusés de falsifier les registres. Que faites-vous à votre niveau pour mettre un terme à ce genre de pratiques ?<...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie