Couverture santé universelle : le point de la mise en œuvre

Interpellé vendredi dernier par le député Benilde Djeumeni, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a révélé qu’en 18 mois, 3,4 millions de personnes avaient bénéficié de soins dans le cadre de la phase 1 de ce projet.

En 18 mois, la première phase de la Couverture santé universelle (CSU) a déjà permis de prendre en charge 3 427 422 personnes, selon le ministre de la Santé publique. Manaouda Malachie l’a révélé vendredi dernier en répondant à une question orale formulée par le député Benilde Djeumeni. Lequel s’interrogeait sur l’état de mise en œuvre de ce projet et sur la capacité des hôpitaux publics camerounais à prodiguer des soins de qualité aux malades. On retient que la CSU a permis un apport supplémentaire en vitamines A pour près de 2 millions d’enfants. Dans le même temps, « plus d’un million 100 000 femmes enceintes ont reçu les doses supplémentaires de fer dans le cadre de la lutte contre les anémies, en plus des 431 000 qui ont reçu le traitement préventif intermittent de paludisme. Pour les soins curatifs, la phase 1 de la CSU a permis de lever les barrières financières d’accès aux soins pour un peu plus d’un million d’enfants de moins de 5 ans consultés gratuitement et 648 670 patients de la même tranche pris en charge gratuitement pour paludisme simple et grave », a expliqué Manaouda Malachie.
Ce mécanisme a également permis la prise en charge en consultation prénatale jusqu’à accouchement de 443 561 femmes enceintes. Lesquelles ont déboursé uniquement 6000 F, y compris pour les cas de césarienne. Les patients atteints d’insuffisance rénale et soumis à un traitement d’hémodialyse sont aussi concernés. Ces ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie