Hommage : Eric de Rosny, le sorcier blanc
- Par Rita DIBA
- 26 nov. 2024 13:16
- 0 Likes
L’œuvre du prêtre jésuite, anthropologue et initié de la culture sawa a été honorée à travers une série d’activités, du 18 au 22 novembre 2024 à Douala.
Le vendredi 22 novembre 2024, le Père Eric de Rosny, disparu il y a douze ans, a reçu la reconnaissance solennelle du peuple sawa et de la ville de Douala. Cette cérémonie de remise des distinctions à titre posthume à l’auteur du célèbre ouvrage « Les yeux de ma chèvre » s’est déroulée au Palais de la culture sawa à la vallée de la Bessèkè. La solennité a marqué la clôture de la semaine d’hommages au prêtre jésuite, écrivain, anthropologue, enseignant, chercheur, guérisseur traditionnel, patriarche et gardien de la tradition sawa… organisée du 18 au 22 novembre dans la capitale économique. L’évènement est une initiative conjointe de la Communauté urbaine de Douala, du Ngondo et de l’université de Douala.
Les activités ont débuté lundi 18 par une messe pontificale à la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Bonadibong, célébrée par Mgr Samuel Kleda, archevêque métropolitain de Douala. A la suite, la majorité des articulations se sont tenues au Palais de la culture sawa. Dont de nombreuses conférences-débats qui ont permis de revenir sur les réalisations et les principales thématiques abordées par celui qui a été initié par les Beyum Ba Bato, la confrérie des hommes-souches dans le Ngondo, et a été renommé Eric de Rosny « Dibunje ». Des échanges réunissant des personnalités de tous bords, des érudits, traditionnalistes comme du monde universitaire, avec un public en majorité composé d’étudiants.
Décédé le 2 mars 2012 à Lyon en France, deux mois avant son 82e anniversaire, le missionnaire né Éric Marie Joseph de La Gorgue de Rosny a consacré plusieurs ouvrages à la médecine africaine en général et la culture sawa en particulier. Ce travail était visible lors de l’exposition intitulée « Le Pays sawa à travers la littérature », réunissant les &oel...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires