Plateau technique médical : le Cameroun a progressé
- Par Lucien BODO
- 27 nov. 2024 13:00
- 0 Likes
Assurance donnée par le ministre de la Santé publique vendredi dernier lors de la séance des questions orales à l’Assemblée nationale.
Des doutes persistent dans l’esprit de certains. Pourtant, les faits sur le terrain montrent une grande évolution : le plateau technique des hôpitaux de différentes catégories s’est nettement amélioré ces dernières années au Cameroun. Et la progression va se poursuivre. C’est ce qu’a soutenu à l’Assemblée nationale, vendredi dernier, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, en réponse à une question orale du député Essomba Bengono. Le représentant du gouvernement s’est présenté à la tribune avec un document qui permet d’avoir une idée de ce que vaut le Cameroun actuellement en matière de plateau technique médical. Intitulé « Formations sanitaires du Cameroun, les pôles d’excellence », il présente les principales offres de soins de chaque hôpital de référence, ainsi que les équipements disponibles. En gros, ce que le pays fait de mieux dans le domaine actuellement. Il est ainsi possible à ce jour de bénéficier d’une transplantation rénale, d’une chirurgie cardiaque à cœur ouvert, de la procréation médicalement assistée, d’une neurochirurgie, de la prise en charge de divers cancers, etc.
Le défi est donc plutôt d’élargir le spectre. Car, même si le plateau technique ne peut-être harmonisé sur l’ensemble des formations sanitaires, il faudrait trouver le moyen de relever le niveau de celles qui sont encore en retard, notamment les hôpitaux de district. Préoccupation au centre des débats à l’occa...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires