Frontière Cameroun – Guinée équatoriale : dans le vif des débats

Réunis depuis hier à Djibloho, les experts des deux pays ont procédé à un échange de documents sur la frontière commune avant d’ouvrir les discussions.

Les travaux de la Commission ad hoc de sécurité transfrontalière entre le Cameroun et la Guinée équatoriale sur la délimitation de la frontière terrestre et maritime, ouverts avant-hier, se sont poursuivis hier à Djibloho en Guinée équatoriale, au niveau des experts des deux pays. La délégation des experts du Cameroun, sous la conduite de S.E Désiré Jean Claude Owono Menguele, ambassadeur du Cameroun en Guinée équatoriale, a procédé hier à la remise d’un ensemble de documents historiques à la partie équato-guinéenne, conduite par Domingo Mba Esono, vice-ministre des Hydrocarbures. Il s’agit notamment de la copie du protocole d’accord franco-allemand du 24 décembre 1885 concernant les possessions françaises et allemandes en côte occidentale d’Afrique et Océanie et de la Convention franco-espagnole signée à Paris le 27 juin 1900 pour la délimitation des possessions espagnoles et françaises dans l’Afrique occidentale, la côte du Sahara et sur la côte de Guinée. A cela, il faut ajouter la version française du procès-verbal de la première journée des travaux des experts qui a suivi la cérémonie protocolaire d’ouverture des travaux lundi dernier. Des documents qui, de l’avis du chef de la délégation des experts camerounais, devraient permettre aux deux parties de poursuivre leurs discussions pour parvenir à une délimitation de leur frontière terrestre, principal sujet au centre des discussions en cours. 
Comme la plupart des frontières héritées de la colonisation, celle entre le Cameroun et la Guinée équatoriale fait l’objet d’un tracé imprécis et imparfaitement démarquées. Avec pour conséquences, des incompréhensions de part et d’autres de la part des autorités administratives et des populations riveraines, des problèmes divers qui ne facilitent pas toujours des relations cordiales entre les deux pays, causant ainsi un frein au processus d’intégration engagé au niveau de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Il devient donc urgent pour les autorités des deux pays d’y mettre un terme. La premi&egrav...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie