Semaine du foncier : la terre en débat
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 27 nov. 2024 14:07
- 0 Likes
Les acteurs du domaine sont en conclave depuis lundi dernier à Yaoundé avec pour objectif de rationnaliser et de moderniser la gouvernance foncière domaniale et cadastrale.
La rationalisation et la modernisation de la gouvernance foncière domaniale et cadastrale au cœur des préoccupations. Venus des quatre coins du triangle national, jeunes, femmes, peuples autochtones, autorités traditionnelles et autres acteurs de la gestion foncière cogitent sur une meilleure gestion des terres. C’est à la faveur de la Semaine du foncier au Cameroun ouverte lundi dernier à Yaoundé par Henri Eyebe Ayissi, ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf). Ce cadre d’échanges et de partage d’idées qui s’achève vendredi prochain planche sur une gouvernance apaisée et inclusive des terres au Cameroun. Dans un contexte où les propriétés et domaines sont au cœur de nombreux conflits et palabres notamment liés à l’inaccessibilité. Selon le Mindcaf, la gouvernance foncière durable et inclusive est à n’en plus douter, la clé à ces goulots d’étranglement. D’où le thème des assises : « Gouvernance foncière et Objectifs de développement durable (ODD) au Cameroun : enjeux et perspectives ».
D’après Henri Eyebe Ayissi, la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) assigne comme orientations majeures au Mindcaf, la poursuite de la modernisation de la gestion domaniale, cadastrale et foncière à travers la mise en place d’un vaste programme de digitalisation du cadastre, le renforcement de la sécurisation du domaine public et des documents fonciers, dont le but est la numérisation de tous les documents fonciers et la mise en place d’un réseau informatisé entre les conservations foncières au niveau national. Ainsi que la finalisation de la réforme foncière et domaniale initiée en 2011 sur instruction du chef de l’Etat. « Cette rencontre va ainsi permettre aux différents acteurs d’apporter leurs contributions à la finalisation du chan...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires