Alain Leroy : un homme d’expérience
- Par Lucien BODO
- 02 déc. 2024 11:32
- 0 Likes
Actif au plan diplomatique depuis l’année 2000 et avec plusieurs fonctions diplomatiques occupées, le nouvel ambassadeur de Belgique a tout ce qu’il faut pour resserrer les liens avec le Cameroun.
Alain Leroy, 58 ans, connaît bien les couloirs de la diplomatie qu’il arpente depuis 24 ans, puisque c’est en novembre 2000 qu’il intègre le service extérieur du Service public fédéral des Affaires étrangères de son pays. Il débute ainsi sa carrière dans l’aile des affaires consulaires. Il vit une courte expérience en tant que stagiaire consul (2001-2002) avant de servir comme attaché à la Direction générale des affaires consulaires (2002-2008). Il est ensuite désigné consul à Kinshasa (République démocratique du Congo) entre 2008 et 2011 et consul général adjoint à Los Angeles (2011-2015). Les trois années qui suivent, il est le conseiller chargé des questions économiques et politiques de l’ambassade belge en Turkiye. Il a également servi pendant un an, entre 2018 et 2019, comme conseiller et consul général adjoint chargé des questions consulaires dans le contexte du Brexit à Londres (Royaume-Uni).
En septembre 2019, Alain Leroy se retrouve à la cellule stratégique du vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de son pays en qualité de conseiller pour les affaires consulaires, juridiques et sécuritaires. En décembre 2019, il lui est demandé de continuer à endosser le même costume, cette fois-ci pour les dossiers en rapport avec l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires