Budget de l'Etat 2025 : l'examen a commencé
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 03 déc. 2024 11:01
- 0 Likes
Louis Paul Motaze, ministre des Finances, a ouvert le bal du passage des membres du gouvernement hier soir devant l'équipe de Rosette Ayayi.
Il était presque 19 h hier lundi 2 décembre 2024, lorsque Louis Paul Motaze, ministre des Finances (Minfi), a pris place dans la salle abritant la commission des finances et du budget de l'Assemblée nationale que préside Rosette Ayayi, pour un rituel qui marque le début de la défense des allocations budgétaire sollicitées par le gouvernement du Cameroun pour faire vivre le pays. Et pour l'année 2025, le projet de loi de finances déposé au Parlement par l'exécutif table sur un budget de 7 317,7 milliards de F, en hausse de 39,6 milliards de F par rapport à l'exercice qui s'achève. Mais avant de parler du futur, Louis Paul Motaze s'est fait le devoir de présenter le bilan de l'exécution du budget 2024.
Dans le détail, à fin novembre, les ressources budgétaires internes sont estimées à 5098,4 milliards de F dont 801,6 milliards de recettes pétrolières. Les dépenses quant à elles sont estimées, base ordonnancements à 7011,5 milliards de F dont 3475,1 milliards de dépenses courantes ; 1284,1 milliards de dépenses d'investissement public et 2252,2 milliards de service de la dette. Il y a donc un déficit budgétaire de 1913,1 milliards de F qui, selon le Minfi devrait être comblé par des prêts projets, des émissions de titres publics, des appuis budgétaires et d'autres emprunts extérieurs, entre autres.
Concernant le projet de loi de finances de l’exercice 2025, Louis Paul Motaze a présenté les conditions générales de son exécution, qui intègrent de nombreuse...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires